Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Utilisation des bâtons 70% carbone
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Utilisation des bâtons 70% carbone

Re:Utilisation des bâtons 70% carbone il y a 15 ans, 7 mois #7

Il n'existe que 4 ou 5 grands fabricants de matériel PRO de marche nordique. Certains d'entre eux fabriquent sous leur propre marque (Leki EXEL, SWIX), d'autre travaillent sous licence. Cela veut dire qu'un même modèle peut être vendu sous plusieurs marques, à condition que le marché soit suffisamment grand. c'est le cas des bâtons NORSTIX. Très répandus en Allemagne et dans les pays scandinaves sous la marque X-TECH, ils sont désormais distribués en France sous la marque NORSTIX.

plus de 10.000 paires ont déjà été vendues sur ce site. Je t'invite à lire le livre d'or ou consulter le forim et les blogs pour lire ce que pensent les utilisateurs.
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re:Utilisation des bâtons 70% carbone il y a 15 ans, 7 mois #8

Merci pour ces précisions.
J'ai cherché sur internet la marque X TECH et je n'ai rien trouvé.
Si je cherche des références c'est que mon utilisation est un peu spécifique car il ne s'agit pas de marche nordique mais de trail. Ce qui me pose problème c'est la résistance du bâton. Je suis surpris par le poids extrêmement léger en comparaison avec des bâtons carbone de trail ou de ski de fond.
Si ils sont compatibles avec le trail ça peut interesser beaucoup de coureurs : cf le forum de l'UTMB www.ultratrailmb.com/forum.php?page=forum#52657

Pouvez-vous me donner un lien vers le fabriquant X TECH?

Merci d'avance

Marc
  • prudhomme
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 5
  • Karma: 0

Re:Utilisation des bâtons 70% carbone il y a 15 ans, 7 mois #9

Bonjour Marc

comme précisé, X-TECH est une des marques... les modèles existent aussi sous polar-circle, polar-Fox etc... il y a plein de marques...

contrairement au trail ou au ski le bâton de marche nordique n'est pas en aluminium. Pourquoi ? parceque il n'y a pas de neige pour amortir les vibrations. Si on prend des bâtons en alu pour planter sans cesse son bâton dans le sol sans neige, on attrape vite un tennis elbow !

il faut donc un matériel composite à la fois léger, dynamique et résistant. Les bâtons pro utilisent unmélange de fibres de verre et de carbone. Les deux sont très légers, mais la fibre de verre est très fragile. C'est pourquoi le pourcentage de carbone est important pour le bâton. Plus il y aura de carbone, plus le bâton sera solide tout en restant dynamique. Cependant on déconseille de dépasser les 80 % car les bâtons deviennent plus rigides e sont surtout destinés à la marche nordique sportive ou acrobatique .

volà pourquoi les bâtons de marche nordique sont si légers... C#est un peu comme les vélos : As-tu déjà senti la différence entre un cadre classique en alu et un cadre carbone ? Là c'est pareil...
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re:Utilisation des bâtons 70% carbone il y a 15 ans, 7 mois #10

Il me semble avoir vu une revue sur l'interet des materiaux composites par rapport à l'alu par une étude scirntifique, il faudrait que je retrouve le lien
  • BoGosseBoy
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 148
  • Karma: 1

Re:Utilisation des bâtons 70% carbone il y a 15 ans, 7 mois #11

Vous allez me trouver tatillon mais j'aime bien comprendre...

Le poids annoncé des bâtons Norstix vendus sur ce site reste pour moi incompréhensible :

Si on prend comme référence la marque Leki qui est leader sur le marché mondial du bâton, le modèle le plus comparable 70% carbone en mono brin pèse 170gr! ça fait une petite différence avec les 56 gr annoncés pour les Norstix même si on n'inclue pas les gantelets!

www.leki.com/NordicWalking/products.aspx?prodid=162

Est-ce que je peux avoir des explications du modérateur?

Les heureux acquéreurs de ces bâtons peuvent-ils me confirmer le poids de 56gr?

Je n'ai enfin trouvé aucune trace sur internet des marques X-Tech, polar-circle ou polar-fox c'est bizare non?
  • prudhomme
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 5
  • Karma: 0

Re:Utilisation des bâtons 70% carbone il y a 15 ans, 7 mois #12

Bonjour Marc !

tu as eu tout à fait raison d'insister ! D'une part, parceque nous somme là pour répondre aux questions, et d'autre part parceque tu as raison !


c'est pas 56 g, mais 156 g !

Une erreur qui s'est glisée de page en page et que nous venons de corriger.

MERCI pour ta vigillance !
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Temps de génération de la page: 0.37 secondes