Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: technique ALFA

technique ALFA il y a 13 ans, 2 mois #1

bonjour à tous,
débutant marche nordique je me documente beaucoup en ce moment sur la technique de ce sport. J'ai lu le livre de Beatrix Pfister "votre santé par le NW". elle y décrit la méthode ALFA. après cette première lecture si j'ai bien compris cette technique s'appuie sur une phase de poussée "bras long" sur la dragonne une fois le baton planté car la main s'ouvre dès le baton planté.
Le site décrit le mouvement de marche nordique en décrivant une poussée avec la poignée dès le bâton planté et seulement le lâcher dès que le bras part vers l'arrière.
J'ai l'intention d'acheter une paire de NORSTIX CLUB 70 pointes inclinées et "christof" explique sur le forum que le gantelet parait fragile.
Pouvez vous m'en dire plus sur les techniques et laquelle me conseillez vous pour commencer.

cordialement jean-pierre
  • jean-pierre
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 19
  • Karma: 0

Re: technique ALFA il y a 13 ans, 2 mois #2

Il existe un grand nombre de techniques de marche nordique. Les 2 plus courentes sont :

- la marche nordique "clasique" : on tient sont bâton par la poignée, on le plante, on pousse sur le bâton pour avancer, on ouvre la main lorsque la main passe la jambe, on arrête la poussée et on laisse le bras remonter derrière.

- la méthode alpha : on plante son bâton main fermée, on ouvre la main, on fait une poussée main ouverte en se servant du gantelet. on continue la poussée main ouverte même quand la main dépasse la jambe.

Ces deux méthodes s'appliquent selon ce que l'on recherche :

1 - la méthode classique est celle qui vous fera dépenser le plus de calories et qui vous musclera. En effet, comme en muscu, il y aura une phase d'effort puis une phase de relâche pour le bras.

2 - La méthode alpha est plus dynamique, elle est plus violente, comme en muscu, elle aura un effet de "gonflette" sur le muscle puisqu'il n'y aura pas de phase de repos pour le bras. Plus d'effort, plus de transpiration.

Si le but recherché est l'endurance, la mise en forme, la perte de poids etc... on choisira la méthode classique

Si par contre on recherche l'effort ou la performance, on choisira la méthode alpha. En bref, les "jeunes" et les "sportifs" préfèreront la méthode alpha.

Les NORSTIX CLUB sont tout à fait adaptés aux 2 méthodes.
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.28 secondes