Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

comment définir la marche nordique sportive ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: comment définir la marche nordique sportive ?

comment définir la marche nordique sportive ? il y a 15 ans, 10 mois #1

BONSOIR A TOUS
NOUVEAU J AI DEMARRE LA MARCHE NORDIQUE DEPUIS TROIS SEMAINES ET JE N AI PAS TOUTES LES REGLES EN TETE .
COMME JE PRATIQUE EN MOYENNE MONTAGNE ENTRE 500 ET 800 M D ALTITUDE J UTILISE LES BATONS ET LA MARCHE EN PLAT ET COTE ET EN DESCENTE JE TROTTINE AVEC LES 2 BATONS DANS UNE MAIN SAUF SI JE SUIS SUR UN PARCOURS ACCIDENTE EN FORTE PENTE OU LES BATONS ME SERVENT POUR ME SECURISER EN APPUI AVANT .
JE VOUDRAI SAVOIR SI LA DEMARCHE EST BONNE ET S IL EXISTE DES REGLES NOMALISE COMME POUR LES COURSE DE MARCHE A PIED CLASSIQUE .
MERCI D AVANCE POUR VOTRE ECLAIRCISSEMENT
  • CANOVASP
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 22
  • Karma: 1

Re:comment définir la marche nordique sportive ? il y a 15 ans, 10 mois #2

Bonjour Pierre !

en fait là on parle de marche sportive... qui dans ton cas se rapproche du TRECKING. Je pense que le mieux c'est comme tu fais : utiliser les bâtons en descente pour te sécuriser.

Revenons aux sources : La marche nordique a été conçue pour remplacer le ski de fond en été. Sur les parcours de ski de fond, on ne trouve pas ces parcours accidentés. La marche nordique est plutôt perçue comme un sport DOUX d'endurrence... donc terrain plutôt plat ou dumoins non accidenté et recherche du bon mouvement pour être efficace.

A partir du moment ou tu "casses" le mouvement RÉGULIER et que tu t'aventures sur des terrains accidentés, en forte pente etc... cela devient du Trecking.
  • admin

Re:comment définir la marche nordique sportive ? il y a 15 ans, 10 mois #3

Celle à qui je donne, et qui me donne en retour, sans compter !
Celle sans qui maintenant je ne saurai vivre.
Celle qui parfois me fait souffrir, mais dès qu'elle n'est pas là me manque, mais me manque tant !
Celle à qui je ne saurai jamais rien reprocher, celle à qui je trouverai toujours des excuses !
Celle qui m'aide à rigoler, à respirer, à être heureuse, à me donner l'estime de moi, à changer le regard des autres, à me surpasser, à pleurer pour mieux repartir, à me vider des mauvaises ondes, à grandir !

Ma seule et meilleure amie !
  • Lo72

Re:comment définir la marche nordique sportive ? il y a 15 ans, 9 mois #4

bonjour, c'est la première fois que je m'exprime sur ce forum, pourtant je le consulte souvent, mais bon... comme toi, j'habite en montagne, en fait, dans notre cas, c'est plutôt une sorte de trail aménagé. la technique de la marche nordique pure est valable sur les terrains plats et valloné, tu peux t'en servir comme mise en jambe et échaffement, dès que le terrain grimpe un peu, tu peux resté sur le même mouvement, avec des appuis fort sur les bras et un mouvement qui va loin derrière, tu verras, ça te propulse assez facilement, forcément les pas sont plus petits, mais c'est bien. avec cette technique, j'ai fais 1000m de dénivelé en 1h45 (pour la montée). pour la descente, perso, je pose mes deux bâtons en même temps devant moi, en écvartant bien les bras pour ne pas marcher dessus (je suis un peu maladroite), ça va pas mal! bonne marche!! dis, t'es dans quelle région parce que si ça se trouve, on est à côté, moi, c'est le pays du Mont Blanc!
  • titinou74
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 4
  • Karma: 0

Re:comment définir la marche nordique sportive ? il y a 15 ans, 9 mois #5

Salut Titinou et bienvenue sur le site !

les gens des montagnes connaissent la marche nordique depuis plus longtemps que ceux des villes... alors nous sommes ravis que tu nous fasses partager ton expérence. Nos 2 propos se rejoignent en ce qui concerne la définition de "marche nordique". Vous pratiquez plus le Trecking ou "trail", mais c'est une excelente variante également ! Merci pour tes conseils en montée et descente !
  • admin

Re:comment définir la marche nordique sportive ? il y a 15 ans, 7 mois #6

bonjour a tous,petit nouveau ,j'attend mes batons qui vont arriver par la poste. c'est un cadeau de ma femme pour mes 44ans a venir. j'aimerai savoir si attaquant une heure de marche soutenu c'est bon pour un début ,en sachant que je fais 45 mn de saut a la corde tous les deux jours et aussi quelques footings le week end. je suis tres heureux de me pencher sur ce sport qui m'enchante déja. en effet ayant était un sportif durant toute ma vie ,je commence a sentir les effets néfastes dans mes articulations,j'espere que ce sport m'offrira la joie attendue.
  • jeanjean
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 91
  • Karma: 0
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.31 secondes