Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Etalonnage podomètre...scrongneugneu !
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Etalonnage podomètre...scrongneugneu !

Re:Etalonnage podomètre...scrongneugneu ! il y a 15 ans, 6 mois #25

On en revient toujours au même : Tout dépend ce que l'on veut savoir et pourquoi !

je voudrais illustrer simplement la complexité du sujet avec des exemples "bêtes" mais qui expliquent bien que TOUT DÉPEND DE CE QUE L'ON VEUT ET CE QUE L'ON RECHERCHE !

Vous voulez savoir combien de temps vous avez marché ?

- vous pouvez compter sur vos doigt. Si vous avez le sens du rythme et un bon feeling, vous aurez un résultat... qui vaut ce qu'il vaut. Cela pourra vous servir de base pour comparer avec demain...
- Ou bien vous pouvez vous servir d'une montre. C'est simple et précis

Vous aimeriez savoir également votre vitesse de marche ?
- vous pouvez prendre votre montre, une caculatrice et vous devez avoir des infos sur la distance parcourue...
- ou bien vous prenez un podomètre ou un GPS. Le GPS sera plus précis...

Vous aimeriez connaitre le nombre de calories dépensées ?
- vous pouvez prendre votre GPS, une calculatrice, une borne internet et une balance. Vous vous pesez, notez votre poids, votre âge etc... vous notez bien la distance parcourue (GPS), vous allez sur Internet, vous calculez votre IMC, BMI etc..., vous recherchez le bon site sur internet pour renter toutes ces infos et calculer les calories dépensées...
- ou bien vous prenez un podomètre...

Vous aimeriez savoir combien de kg cette petite marche vous a fait perdre?
- vous prenez votre podomètre, votre balance IMC, votre calculatrice...
- ou bien vous prenez un podometre avec calculateur d'effort...

et puis il y a la méthode pure et dure : le bloc-note et le crayon


voilà alors que prendre ? cela dépend de ce que l'on veut... celui ou celle qui mrche pour le plaisir, il n'aura peut-être besoin de rien... mais si qqu'un marche pour perdre du poids, il sera peut-être intéressé de savoir exactement quel effort apporte quoi ou quelle méthode est la plus efficace, quelle distance ? quelle durée ? pour arriver à son but...

je pense donc qu'il n'y a pas vraiment de réponse à cette question... on a besoin de tout et de rien ! La seule chose que je ne trouve vraiment pas indispensable, c'est le cardio. Pourquoi ? parcequ'en marche nordique, on ne dépasse pas ses limites à moins de courir. Une fois que l'on a la bone technique, qu'on ALLONGE le pas, on est automatiquement dans la zone la plus efficace sans jamais passer dans le rouge. Le cardi est vraiment un appareil pour les joggeurs / courreurs, les marcheurs... nettement moins.
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 15 ans, 6 mois par FR.

Re:Etalonnage podomètre...scrongneugneu ! il y a 15 ans, 6 mois #26

pour fair court et simple, se faire plaisir et s'assurer que l'on est dans le droit chemin
  • BoGosseBoy
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 148
  • Karma: 1

Re:Etalonnage podomètre...scrongneugneu ! il y a 15 ans, 5 mois #27

Bonjour,

C'est vrai pas simple le podomètre, l'an dernier quand je marchais avec un moniteur, lui pouvait nous donner la distance, et lorsque je prenais mon podomètre il indiquait toujours une valeur en dessous d'au moins 3 kilomètres!!!

D'après le mono, le podomètre ne doit pas se porter à la taille comme on peut le faire lors d'une marche sans bâton mais plutôt sur la chaussure ou dans la chaussette!

Et il nous disait également qu'il y a des podomètres qu'on installe sur le bâton.

Marie annick
  • m2m
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 3
  • Karma: 0
quelle est belle ma Bretagne!

Re:Etalonnage podomètre...scrongneugneu ! il y a 15 ans, 5 mois #28

effectivement, il existe des podometres à fixer au bâton... mais selon la qualité du podometre, on peut ariver à de très bons résultats. les podometres pro et indépendancemètre sont assez juste. Il faut simplement bien l'etaloner au départ
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re: Etalonnage podomètre...scrongneugneu ! il y a 13 ans, 1 mois #29

moi -j'ai un podomètre dkt premier prix -j'en ai déjà perdu un au bout de 2 randos -alors j'ai préféré ne pas en recheter un trop cher -mon mari ne me l'a étalonné que sur 10 mètres -alors il ne doit pas être trop juste mais bon je ne l'utilise actuellement qu'en marche classique-alors je me fie au nombre de pas - pour 12000 pas il me donne 10 km à peu près -Quand il me donne 10000 pas ça donne 8 km -C'est cohérent avec ce que donnent les affichages des sentiers de randonnée qu'on emprunte -
mon podo je l'ai "sécurisé " anti perte avec du fil de pêche et une épingle de nourrice que j'attache à mon pantalon
Alors de temps en temps il est mal placé sur la hanche et il ne prend pas tous les pas GRRR-grrr- Il va falloir que je trouve une astuce pour le fixer à ma cheville sans le perdre , car j'aimerais bien l'utiliser sur des parcours références en MN ( pour voir si j'arrive à réduire le nombre de pas en MN
  • dany35
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 54
  • Karma: 0

Re:Etalonnage podomètre...scrongneugneu ! il y a 13 ans, 1 mois #30

m2m écrit:
Bonjour,

C'est vrai pas simple le podomètre, l'an dernier quand je marchais avec un moniteur, lui pouvait nous donner la distance, et lorsque je prenais mon podomètre il indiquait toujours une valeur en dessous d'au moins 3 kilomètres!!!

D'après le mono, le podomètre ne doit pas se porter à la taille comme on peut le faire lors d'une marche sans bâton mais plutôt sur la chaussure ou dans la chaussette!

Et il nous disait également qu'il y a des podomètres qu'on installe sur le bâton.

Marie annick


Oui Marie Annick, c'est parce que j'avais un GPS , et c'est vrai que ça varie entre 500m et 3 km
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3
Temps de génération de la page: 0.32 secondes