Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Communication avec la fédération de Marche Nordic
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Communication avec la fédération de Marche Nordic

Re: Communication avec la fédération de Marche Nordic il y a 13 ans, 4 mois #7

Bonjour,et merci pour ton témoignage,
J'ai renvoyé un mail de retour en leur demandant de me réexpédier mon dossier complet, ainsi que le montant de la cotisation, donc affaire à suivre......
Bonnes fêtes également. Marc
  • Marc22

Re: Communication avec la fédération de Marche Nordic il y a 13 ans, 4 mois #8

Question à Niko et Franck : Quelle est la valeur de leur stage et de leur diplôme ? ( de la fédé nording walking)
  • ggderepio
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 3
  • Karma: 0

Re: Communication avec la fédération de Marche Nordic il y a 13 ans, 4 mois #9

Tout dépend de ce que tu recherches :

Ils proposent des formations d'instructeur. En soi, la formation est bonne, il faut juste s'assurer avant que cette formation est bien reconnue officiellement pour pouvoir exercer ensuite, car sinon, cela ne sert pas à grand chose... (surtout s'il arrive un accident, il risque d'y avoir problème avec les assurances etc...)

A ma connaissance, seuls les diplômes de la FFA sont reconnus, mais je ne suis pas certains, à vérifier !!!

Le mieux serait de contacter le ministère de la santé et des sports pour être sûr.
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re: Communication avec la fédération de Marche Nordic il y a 13 ans, 3 mois #10

bonsoir,
suite à ton message j'ai décidé de m'inscrire sur votre forum pour pouvoir t'apporter une précision qui pourra peut-être te servir(je le souhaite!!!):
la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) reconnait pleinement la MN, puisqu'elle dispense des formations et diplômes officiels, que j'ai suivi.
L'important aujourd'hui est bien de prendre conscience qu'il n'existe pas de Fédération Française de Marche Nordique, malgré la tentative surement louable d'en créer une "indépendante" il y a quelques temps. La MN est une discipline qui est dépendante de la FFA, c'est juste un constat je ne donne pas d'avis du genre "bien" ou "mal".
Donc tu peux prendre une licence de type LOISIR SANTE auprès d'un club affilié à la FFA de ta région. Pour ma part je suis licencié et initiateur à Périgueux ASPTT Athlétisme.
Je crois que l'UFOLEP également est lié à la FFA, à vérifier, je n'affirme rien de précis sur ce point.
En souhaitant t'avoir été utile.
  • pourkoapas
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 24
  • Karma: 0

Re: Communication avec la fédération de Marche Nordic il y a 13 ans, 3 mois #11

Bonjour Pourkoapas

merci pou ton témoignage qui rejoint ce que je ne cesse de répéter depuis des années : même si le nom est attirant, la "fédération de Nordic Walking" n'est qu'une association comme beaucoup d'autres.

La seule institution légale qui chapeaute la MN actuellement en France est la Fédération Française d'Athlétisme (FFA). C'est donc vers eux qu'il faut se rapprocher pour tout ce qui et formation si l'on veut être sûr de la validité des diplômes reçus.
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re: Communication avec la fédération de Marche Nordic il y a 13 ans, 3 mois #12

Etde rajouter que l'état (Jeunesse & Sport) à donné une délégation de pouvoir à la FFA et FFRP communément pour développer la MN, mais comme il y un peu de rififi, chacun organise sa formation ...via des formateurs de la dite asso fédé de NW, qui ont reçu une accréditation des Fédé délégataires.
Pourquoi il n'y a pas comme sur les autres pays européens l'entité mondialement reconnue qu'est l'INWA ?
L'UFOLEP y adhère via une des ses cadres formateur qui est anglaise et instructeur INWA...AHHH l'exeption Française ?!
Cela nous éloigne des courses, organisées par l'INWA, dommage.
Voilà il faut tout dire si on veut parler gros sous et petits guerres de pouvoir
La FFA et la FFRP sont aussi des asso, qui plus elles ont d'adhérents plus elles ont de subventions, à ne pas oublier
Pourquoi, c'est si confus ?
Parce que l'état n'a plus les moyens financier de créer une fédé...
Il existe au moins 4 ou 5 organismes de formation plus ou moins reconnu qui organisent des formations MN, il suffit d'un n° d'agrément et c'est parti et pas mal d'éduc sportifs indépendants montent leurs propres formations auprès d'asso qui affiliées à la FFA ou FFRRP, ne veulent pas être plus rackettées, par des formations onéreuse et peu convaincantes.
Attention, je n'ai pas de parti pris pour qui que se soit...enfin plus maintenant.
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3
Temps de génération de la page: 0.33 secondes