Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Bâtons rétractable, quelle pointe choisir ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Bâtons rétractable, quelle pointe choisir ?

Bâtons rétractable, quelle pointe choisir ? il y a 12 ans, 4 mois #1

En fait il s'agit d'une fausse question.

L'utilisation de pointes inclinées nécessite d'avoir sa pointe dans l'axe de la marche. Si vous effectuez une poussée alors que votre pointe n'est pas exactement en place, vous allez à coup sûr la casser et risquer d'entrainer chutes et blessures.

Ainsi, comme les bâtons rétractables ont par définition même le dernier brin qui peut tourner librement autour de l'axe du bâton, l'utilisation de pointes inclinées sur un tel brin est bien évidemment impossible.

Donc un bâton rétractable ne peut être équipé que de pointes droites.
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re: Bâtons rétractable, quelle pointe choisir ? il y a 12 ans, 4 mois #2

hop hop, non il existent des marques 3 brins que je ne citerai pas qui sont équipées de pointes type Vidia; mais elles sont équipées du système à came lock + vissage sur le brin du bas avec expendeur non déverrouillable, ensuite savoir si ces marques sont importées, c'est la question.
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: Bâtons rétractable, quelle pointe choisir ? il y a 12 ans, 4 mois #3

En fait je parlais de bâtons à 2 brins avec le brin inférieur mobile. Une pointe inclinée serait une erreur sur ce type de bâtons , de plus, si le système de blocage était externe du type "bâtons de trekking" avec vissage ou levier externe, ce serait le pompon ! Comme je l'ai déjà dit ailleurs, le blocage par levier présente un intérêt en trekking ou en randonnée du fait de changement fréquents de la taille du bâton, mais est une ineptie en marche nordique. Leki propose à juste titre le système SPEED LOCK sur ses bâtons de trekking mais le système SUPER LOCK pour la marche nordique... c'est tout dire et cela va dans le sens d'une certaine logique.
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 12 ans, 4 mois par FR.

Re: Bâtons rétractable, quelle pointe choisir ? il y a 12 ans, 3 mois #4

Bonjour,

La marche nordique est dérivée du ski de fond. Celui-ci se pratique le plus souvent sur de grands espaces dont les profils se ressemblent. La marche nordique peut se pratiquer presque partout sur des profils de terrains forts variés qui nécessitent une adaptation par rapport au matériel et notamment par rapport à la longueur des bâtons. Le bâton rétractable serait-il le bâton de demain pour cette activité ?
Personnellement, j’y crois. Un bâton rétractable possédant les même caractéristiques qu’un bon bâton à brin unique, facilement adaptable à l’environnement par ses nombreux réglages, facilement transportable lors des voyages, facilement échangeable d’une personne à une autre pour les initiations, remporterait beaucoup de suffrage.
Existe- t’il vraiment ?
Je ne sais pas encore mais voilà sans doute un beau marché d’avenir...
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Bâtons rétractable, quelle pointe choisir ? il y a 12 ans, 3 mois #5

Pour du ski de rando ok, mais pour de la MN, hors mis le coté commercial, ça n'apporte rien, sauf du poids et des ennuis, car plus de pièces en mouvement.
En ski de fond Classic ou Skating et en ski de rando nordic,on utilise des bâtons fixes. Mais bon c'est comme le diesel et le sans plomb, la bière avec ou sans alcool, le break ou monospace...il faut de tout.
...à moins que l'on arrive à faire des bâtons téléréglables pneumatiques (air/huile) ou il y aurait un bouton sur le haut de la poignée pour en augmenter ou réduire la taille, le tout pour une paire de 350/400 grammes maxi en 125 et moins de 100 euros SVP.
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.28 secondes