Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Pourquoi choisir du 100 % carbone ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Pourquoi choisir du 100 % carbone ?

Pourquoi choisir du 100 % carbone ? il y a 11 ans, 1 mois #1

Les raisons peuvent être diverses et dėpendent de chacun !

Le premier avantage est le poids : plus un bâton contient de carbone plus il sera léger. Un 100% carbone pèse environ 137 g, un à 70% 156 g. Très faible différence direz-vous ? Au bout de quelques km, cet écart de 20 g se fera vraiment sentir !

Le second avantage se situe au niveau des vibrations : plus vous avez de carbone, plus le bâton est rigide et moins les vibrations sont transmises aux articulations. Ceci est particulièrement important pour les personnes sujettes à une faiblesse articulaire. Donc des bâtons à 100% de carbone vont éviter des traumatismes comme les tendinites au coude à l'épaule ou au poignet.

Le seul inconvénient est le prix qui sera bien évidemment supérieur à ceux à teneur carbone inférieure. Pas de gros écarts cependant : en ce moment, moins de 70 € les Norstix Gold chez Spidernet. D'autres marques comme Leki proposent ce type de matériel avec des budgets de l'ordre de 120 € voire au delà.

Dernier atout : la taille des Norstix Gold va jusqu'à 130 cm. Taille rarissime sur les sites internet où la taille maximale est 125 cm.
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 11 ans, 1 mois par FR.

Re: Pourquoi choisir du 100 % carbone ? il y a 11 ans, 1 mois #2

100% carbone, ok mais, c'est du pultudé ou de la fibre, et si c'est de la fibre, c'est du filamentaire ou du nappage? mécaniquement c'est très différent...
pour le prix, on trouve du 100% carbone chez Leki, TSL ou Swix à - de 100 euros...
Enfin, des batons, même 100% carbone c'est pas obligatoirement ultra rigide: tout dépend de l'épaisseur interne du tube (cf tube de flèche, barre de cerf volant, canne à pêche...)
C'est dommage que les fabriquant ne donne aucun détail...
  • tristan
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 3
  • Karma: 0

Re: Pourquoi choisir du 100 % carbone ? il y a 11 ans, 1 mois #3

100% IC, c'est raide, du moins chez Léki, Swix, alors que chez feu Exel et chez One Way c'est souple et tu sens la fibre travailler et t'apporter en retour de la poussée un effet ressort pas mal du tout.
Sinon 100%IC, si ce n'est pas le fut qui plie se sera le coude ou épaule qui va compenser.
Des tressage de la fibre,il y en a plusieurs : en spires simples sur 2 couches, en Cowound system de chez feu Exel (super leger, résistant meme avec 20%IC) et du triaxiale en 3 spires qui rend le fut nerveux.
Pour ma part j'ai des Swixx en 80%IC un peu lourds mais souple et résistants, et des One Way 70%vIC super méga legers, souples mais moins stables. J'ai testé il y a 5 ans des Norstix 70%, raides et inconfortable meme avec un peu de "tunning" et des Guidetti 60% raides, et sans vie dans le fut. Tout est question ensuite de feeling.
100% IC, c'est stable, tu peux courir, sauter partiquer de façon fun le NW.Mais pas obligatoire.
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: menzouille

Re: Pourquoi choisir du 100 % carbone ? il y a 11 ans #4

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Nico. Je préconise toujours un taux de carbone situé entre 30 et 80% en fonction du budget que l'on veut investir dans ses bâtons. je préconise aussi des marques réputées en ski de fond qui ont l'expérience dans la construction des bâtons. Le 100% carbone est assez raide et flotte énormément an bordure de mer même par vent moyen. Cela n'aide pas pour exécuter le bon geste. Une chose est sûre,les Norstix Gold ont un prix qui reste imbattable sur le marché pour qui veut absolument s'équiper en 100% carbone.
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.31 secondes