Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Progrès en matière d'hydratation.

Progrès en matière d'hydratation. il y a 12 ans, 3 mois #1

J'ai la faiblesse de croire ce message utile à tous,aussi je le réédite en lui donnant un titre pour lui seul.
Une déshydratation de 2/100 entraîne une altération de la capacité de puissance aérobie et anaérobie de 20/100.
Dans la rubrique course à pied du forum Kikouroù,il y a un travail très profitable de Papy à propos d'hydratation.En bref,pour que la boisson soit réellement utile à notre hydratation,il faut que son osmolarité soit de 240,voisine,mais inférieure à celle de notre plasma sanguin qui est de 300.A défaut,elle peut être évacuée par les reins si elle a une osmolarité faible=arrêts fréquents,ou refoulée dans l'estomac=ballonnements dus au Coca(Osmolarité 700).
Recette:
Pour apporter de l'énergie à notre organisme,on mélange 80g de maltodextrine(Osmolarité 10 pour 10g) par litre de notre eau de boisson,et on ajoute 30g de glucose anhydre pur(Osmolarité 55 pour 10g) dans ce mélange,pour notre cerveau.
Osmolarité du mélange:80+165=245.On doit tenir compte que les maltodextrines ont des osmolarités variables selon leurs compositions.
On peut ajouter un sachet de Malipu,ou Fanolyte,ou 1g/l maximum de sel de cuisine pour prévenir l'hyponatrémie.Pour le goût,on peut ajouter du miel et du sirop Teissere sport menthe ou grenadine ou tout autre de son choix.Pour éviter les crampes,on peut croquer un comprimé de Sporténine.
Comme maltodextrine,j'achète Caloreen de Nestlé( 500g=3,12€)avec sa dosette de 10g,et Maltodextrine de LNS(400g=3,12€).Pour le glucose anhydre ,celui de la marque Cooper(1kg=17€,soit 50 centimes par litre de boisson.Je cherche meilleur marché,sans succès).
Bien sûr,des préparations du commerce conviennent aussi,comme boisson 4 endurance d'Overstims,6 arômes,12,95€ les 500g pour 5l de boisson,livraison gratuite à partir de 40€.Comme eau,on peut choisir par exemple St Yorre pour son bicarbonate(Osmolarité 163) ou Badoit pour son sodium(Osmolarité 39).
Mais cela est trop pour mon budget de marche nordique.Je préfère me procurer les ingrédients séparément,ce qui me laisse le choix des arômes.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour une réponse.
  • claude-denis
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 30
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 12 ans, 3 mois par claude-denis.

Re: Progrès en matière d'hydratation. il y a 12 ans, 3 mois #2

Bonjour,

C'est toujours la même chose avec l'énergie cellulaire. La production d'ATP via le cycle de Krebs (je sais c'est un peu barbare comme tournure ) est conditionnée par un apport de carburant (sucre) brulé par de l'oxygène. Un bon apport de ces deux substances relance la production d'énergie et évite le blocage musculaire (crampes) à cause de la production d'acide lactique.

Il existe un très bon produit pour cela : GINTONAL qui est vendu en pharmacie. Le ginseng apporte les ginsénosides et la gelée royale permet d'augmenter l'oxygénation. Ainsi, au bout de 8 jours, on récupère une forme olympique.

François-Régis
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re: Progrès en matière d'hydratation. il y a 12 ans, 2 mois #3

Bonsoir,
Sur longue distance, la marche nordique se pratique essentiellement en aérobie sur des fourchettes cardio-respiratoire qui ne sont pas forcément très élevées. Dans ces conditions le sucre est surtout synthétisé à partir des graisses de réserve de l'organisme .Il est surtout très important d'avoir en permanence de l'eau pour s'hydrater régulièrement car la déshydration assèche en premier lieu les articulations qui vont dans ce cas vous faire souffrir. L'eau potable est donc ma préoccupation principale. Pas si évident sur certains circuits....et il m’arrive souvent de purifier l’eau. Sur de très longues distances j'ajoute dans mon eau de boisson un cachet de citrate de bétaïne qui neutralise l'acidité du sang. Elle est souvent liée à une activité prolongée ou à une alimentation trop riche. Je ne me vois pas transporter les multiples produits sités pour m'hydrater pendant mon treck . Pour l'instant je vais bien et mon porte monnaie aussi….
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Progrès en matière d'hydratation. il y a 12 ans, 2 mois #4

"Je ne me vois pas transporter les multiples produits cités pour m'hydrater pendant mon trek . Pour l'instant je vais bien et mon porte monnaie aussi….
Ricardo"
Bonsoir,
Mes parcours sont de 20km à 30km.Avant et après,j'ai d'autres activités dans la journée.Pour 26 centimes par bidon,le mélange 80g maltodextrine Caloreen+30g glucose Cooper dans 1litre d'eau,optimise l'hydratation et nourrit l'organisme,améliorant la récupération,pour passer sans transition à d'autres activités avec un potentiel préservé.C'est du confort,je l'admets.Bien sûr,on peut faire sans.A chacun ses préférences.
  • claude-denis
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 30
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 12 ans, 2 mois par claude-denis.

Re: Progrès en matière d'hydratation. il y a 12 ans, 2 mois #5

Bonsoir,

Je respecte ton choix et ce nétait pas une critique mais c'est un fonctionnement que j'aurais pour ma part du mal à respecter même si sans doute je perds un peu en confort de récupération.
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.31 secondes