Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

marcheurs nordique avec randonneurs
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: marcheurs nordique avec randonneurs

marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 10 mois #1

Bonjour,
Animateur MN depuis presque 1 an, je me trouve dans une situation que j'ai du mal à gérer.
Parfois dans le groupe, des randonneurs issu également de la même association viennent marcher avec les MN.Ces personnes ne me paraissent pas à l'écoute des conseils des animateurs leurs promulguant les gestes techniques de base maintes fois répétées.
l'impression que j'ai, c'est qu'ils viennent juste pour marcher.
c'est ce que ma dis une personne,suite à plusieurs reprises sur son gestuel,qu'elle marchait et faisait comme elle le voulait.
Si des instructeurs,animateurs MN ce sont trouvés dans ce genre de situation, merci beaucoup de m'apporter vos conseil.
Bien sportivement.
joël 17
  • JOEL17
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 15
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 7 ans, 10 mois par JOEL17.

Re: marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 10 mois #2

Bonjour,
Marcher en appui sur les batons comme en randonnée c'est de la marche avec bâtons pas de la MN. Ce sont des chutes sur le long terme par amoindrissement progressif du réflexe d'equilibration. Voilà un argument qui cause pour qui veut l'entendre et garder son autonomie le plus lomgtemps possible...La faute à qui? Tous ceux qui prétendent qu'il existe plusieurs techniques en marche nordique et qu'on peut faire ce que l'on veut notamment avec les bras. En premier certaines fédérations qui n'ont toujours pas compris que la MN a pour origine le ski de fond avec une gestuelle qui doit lui ressembler.
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 10 mois #3

Je rentre d'un séjour dans l'Esterel et lors d'une sortie vélo j'ai rencontré un groupe de marcheurs. La discussion s'engage et ils me disent qu'ils pratiquent la marche nordique!!!!

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas près d'user leur bâtons
  • geronimo38
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 31
  • Karma: 0
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: JOEL17

Re: marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 10 mois #4

Merci Ricardo et Géronimo38 de vos réponses,mais serait-il possible d'avoir plus d'informations sur la position à tenir face cette situation.
L'animateur doit-il ce conduire,juste comme un accompagnateur,un animateur ou voire autre.
Pour les instructeurs ou animateurs qui ont vécus ce genre"d'expérience" merci de m'éclairer.
Amitiés sportives
Joël 17
  • JOEL17
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 15
  • Karma: 0

Re: marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 10 mois #5

Réunir ton groupe et leur expliquer ce qu'est réellement la MN avec les conséquences possibles sur l'autonomie de la personne sur le long terme. Prouver qu'en étant en appui sur les bâtons avec les bras flèchis en avant on est sur une équilibration artificielle par augmentation du polygone de sustentation. Diminution de l'équilibre et chute à terme.
La MN, c'est tout le contraire, déséquilibrer son corps en avant en propulsant pour se rééquilibrer naturellement en travaillant son équilibre.
Je finis par dire en formation que les 2 activités marche avec batons et MN sont antagonistes. À toi de trouver les mots et les gestes pour le démontrer. Cela s'apprend en formation. Tu t'es formé ou d'ailleurs si ce n'est pas indiscret?
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 10 mois #6

Merci à nouveau Ricardo pour prendre le temps de me répondre,je suis plus dans la pratique du gestuel du MN et faire des ateliers,par contre je n'ai pas le niveau d'instructeur et d'experience pour dire et faire passer ce que mets dans ton message.
Par contre je met toujours en évidence que l'on ne doit pas mettre en parallèle la randonnée et la MN,ce qui est malheureusement parfois incompris par les randonneurs.
pour ta question de fin de texte, avec ton accord,je préfererai te répondre sur ton blog perso.
bien sportivement
joël 17
  • JOEL17
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 15
  • Karma: 0
Temps de génération de la page: 0.32 secondes