Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Gantelets

Gantelets il y a 15 ans #1

J'ai débuté la marche Nordique il y a quelques mois avec un Coach Agréé dans cette spécialité ;

J'ai commencé avec le système Gantelets à Passage de Pouce qui a certes l'inconvénient de ne pas pouvoir utiliser de gants en hiver mais c'est bien le seul inconvénient que je trouve à ce système !

J'ai commandé deux paires de bâtons Carbone à 70% en promo à 49,90€ il y a peu , équipés de Gantelets Trapézoidaux ,ajustables certes , mais j'ai remarqué qu'avec ce type de gantelet trapézoidal on a l'inconvénient de ne pas pouvoir poursuivre la poussée sur le bâton (contrairement au système à passage de pouce) , à moins de tordre le poignet !

Il y a là un vrai débat je le reconnais !

Ma Question est donc la suivante ? les Gantelets trapézoidaux étant ajustables et amovibles sur ce type de bâtons peut-on commander et utiliser , avec ces mêmes bâtons www.marche-nordique;net , les Gantelets à passage de pouce , comme le propose la marque LeiKi par exemple ?
  • SALABERR33
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 1
  • Karma: 0

Re:Gantelets il y a 15 ans #2

le sujet a déjà été débattu, relis les forum, ,tu trouveras ton info;
Mieux vaut racheter une paire de sticks, car les gantelets seuls valent la moitié de tes Norstix, soit entre 25 et 30 euros !
Bonne journée
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re:Gantelets il y a 14 ans, 12 mois #3

pour ma part je trouvai que la position que propose le site manquait de force dans la fin du mouvement ,j'ai donc écouté niko et j'ai inversé mes dragonnes ,depuis je pousse a souhait jusque trés loin dérrière,j'ai mis des photos pour bien comprendre,ca marche tres bien pour ceux qui souhaitent pousser fort.
  • jeanjean
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 91
  • Karma: 0

Re:Gantelets il y a 14 ans, 12 mois #4

va voir sur la discussion gantelet sans"s" ,tu clic sur période: année et la page 5et6 tu verras les photos qui sont trés simples a comprendre.avant de racheter des batons je te conseille d'essayer de cette façon,c'est génial car la dragonne passe sous le poignet et t'aide a bien pousser
  • jeanjean
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 91
  • Karma: 0

Re:Gantelets il y a 14 ans, 12 mois #5

Petit rappel : La marche nordique vient directement du ski de fond. En ski de fond, on pousse sur ses bâtons en attrappant la POIGNÉE et en poussant fort dessus. Passé la hanche, on ouvre la main et on laisse le bras remonter naturellement derrière sans pouser.

En marche nordique, c'est pareil : la poussée doit s'arrêter au passage de la hanche ! Alors d'où vient cette discussion sans fin sur les gantelets ?

Si l'on se rapelle bien, l'UNIQUE fonction des gantelets est de replacer le bâton au creu de la main. Le gantelet trapézoidal assume parfaitement cette fonction. Mais voilà : les premiers modèles arrivés en France il y a quelques années avaient un gantelet sous licence "Salomon" avec passage de pouce. Plus grossier que le système trapézoidal, ce gantelet fait "corp" avec le bâton.

Les premiers utilisateurs dont certains sont devenus instructeurs aujourd'hui se sont alors ammusés à essayer de pousser sur les bâtons main ouverte, uniquement en utilisant les gantelets, continuant même leur poussée après le passage de la hanche. Cette mauvaise habitude est devenue aujourd'hui une erreur technique car contrairement au ski de fond, on ne glisse pas en marche nordique, on marche ! La poussée doit donc s'arrêter au passage de la hanche pour laisser le temps à l'autre bras de faire son mouvement. Deplus, la poussée est bien plus efficace en utilisant la POIGNÉE qu'en tirant sur les gantelets qui ne sont pas prévus pour cela !

La licence Salomon est très chère et certains fabricants ont acheté à l'époque cette licence pour plusieurs années. certains continuent donc aujourd'hui de produire ces gantelets. Mais pour des raisons pratiques et économiques, ils abandonnent peu à peu ce système au fur et à mesure que les licences arrivent à expiration pour adopter le nouveau système trapézoidal moins honéreux (pas de licene) plus léger et mieux adapté.

Les avantages et inconvénients :

Si l'on s'en tient à la BONNE technique de marche nordique (poussée en utilisant la POIGNÉE puis ouverture de la main au passage de la hanche), il vaut mieux utiliser un système trapézoidal. La main est plus libre, il n'y a pas le problème de taille du gantelet ni pour mettre des gants en hiver.

Si votre instructeur vous demande de faire des poussés main ouverte en utilisant les gantelets et ce même après le passage de la hanche (ce qui ne se fait pas), vous ne pourrez le faire qu'avec un gantelet à passage de pouce, mais sachez que ce type de gantelet n'est pas été prévu pour cela (les sangles peuvent lacher on peut se faire mal aux mains). De plus, le gantelet à passage de pouce empêche la mise de gants en hiver.

En résumé

Les gantelets n'ont jamais été conçus pour s'appuyer dessus mais pour ramener le bâton au creu de la main. Si vous vous en servez pour faire des poussés main ouverte, vous risquez de casser la sangle qui attache le gantelet et de vous faire mal. La véritable technique de marche nordique consiste à pousser sur le bâton en tenant la POIGNÉE (sinon à quoi servirait la poignée ????) et d'ouvrir la main au passage de la hanche.

Petite précision :

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai pratiqué et développé la marche nordique en Allemagne pendant plus de 10 ans en essayant diverses techniques et différents types de matériel. Ces informations ont donc été reccueillies dans un pays qui pratique la marche nordique depuis plus de 15 ans !!!

En France, les premiers à avoir introduit la marche nordique et à former les instructeurs étaient en même temps vendeurs de bâtons. Ces bâtons étaient munis de gantelets à passage de pouce. De plus, ils utilisaient une norme qui était à l'époque de 0,75. Les instructeurs ont donc été formés sur ce matériel. C'est pour cela qu'aujourd'hui encore de fausses informations sont encore véhiculées (sur la taille des bâtons par exemple) ou bien que de mauvaises méthodes sont inculquées (poussée sur les bâtons en utilisant le gantelet).

Je vous invite tous à consulter des sites allemands ou finlandais pour avoir un meilleur aperçu de la BONNE technique, à savoir l'utilisation des poignées et non des gantelets pour la poussée ! Je tiens à préciser qu'il existe heureusement beaucoup d'instructeurs compétents en France!!! Ce petit sujet n'est pas une critique, mais une simple mis au point pour mieux comprendre le débat sur les gantelets.
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 14 ans, 12 mois par FR.

Re:Gantelets il y a 14 ans, 12 mois #6

Très bonne étude technique Franck, et étayée svp....no problème.
  • hubert43
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 73
  • Karma: 0
Temps de génération de la page: 0.34 secondes