Pointe droite ou inclinée

La pointe est la partie du bâton qui est la plus mise à l'épreuve.

Elle peut être en différentes matières. Les pointes en fer sont trop fragiles et vont s'user trop rapidement. Il faut donc privilégier les pointes en tungstène qui sont les meilleures sur le marché actuellement. Nous choisirons de préférence des pointes fixes (les pointes amovibles ou interchangeables sont fragiles et chères).

Il existe 2 types de pointes

  1. La pointe droite : plus répandue, permettant l'utilisation d’embouts classiques. Idéal pour les terrains meubles (sable, neige, herbe)

  2. La pointe inclinée : moins répandue, Mais de plus en plus appréciée en France pour une utilisation sur terrains moyennement meubles (forêt).

En fait le choix d'une pointe droite ou inclinée sera souvent conseillée par votre instructeur.

pointe droite inclinee

 Protéger ses pointes

Dès lors que l'on pratique la marche nordique sur des terrains "durs" comme l'asphalte ou des sentiers caillouteux, il est fortement recommandé d'utiliser des embouts. Ce sont des pièces en caoutchouc, carbone ou autre matériel qui viennent s'enfoncer sur la pointe ce qui permet de la protéger. En effet, si vous coincez votre pointe entre deux pierres par exemple, vous risquez de casser net votre pointe, voire votre bâton.