Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Question de débutant pour les confirmés
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Question de débutant pour les confirmés

Question de débutant pour les confirmés il y a 10 ans, 3 mois #1

Bonjour à tous,
c'est mon premier post vu que je suis tout nouveau sur ce forum.
Je me présente je m'appelle Luc j'ai 31 ans je pratique le Roller en discipline principale (course de 6 heures, course de 24 heures, Open & Roller Hockey), je fais parti du club des Krokos Roller de Nîmes depuis 5 ans et la particularité de ce club est d'offrir à ses licenciés la possibilité de découvrir d'autres disciplines comme le VTT & la MN que j'ai découvert samedi matin, je me suis vraiment régalé mais je me pose plusieurs questions. J'ai beaucoup lu les rubriques de ce site, mais après ça je me demande si ce que j'ai pratiqué samedi est bien de la MN, j'explique: nous avons marché à un bon rythme 7Km/h de moyenne sur du bitume, sentier en foret (mono trace en VTT) et des cailloux,et avec un D+, alors est ce bien de la MN?.
Comme matos j'avais des bâtons rétractables avec une simple dragone, je sais c'est vraiment pas le top mais est ce qu'avec des "vrais" bâtons de MN je pourrais refaire le même parcours?
Est ce que les chaussures ont une grande importance ou nous pouvons pratiquer la MN avec des chaussures montantes de randonnée?

Voila j'aurais d'autres questions à vous poser d'ici la, merci pour vos réponses à bientôt
Luc
  • LucSkyRider
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 39
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 10 ans, 3 mois par LucSkyRider.

Re: Question de débutant pour les confirmés il y a 10 ans, 3 mois #2

Bonsoir,

Tu n'avais pas les bons bâtons, pas les bonnes chaussures et ce n'était pas le meilleur parcours pour commencer en MN. Je peux te dire sans hésitation que tu n étais pas en MN mais tu t'es régalé alors imagines avec le bon matos.....Il y a par contre un lien direct entre le roller et la MN et pour la technique tu devrais vite apprendre. Le roller avec bâtons
Est une discipline très proche du ski de fond donc de la MN.

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LucSkyRider

Re: Question de débutant pour les confirmés il y a 10 ans, 3 mois #3

Bonjour, la marche nordique se pratique sur tout les terrains (bitume, single tracks, sentiers en macadam ou en montagne),avec une préférence personnelle pour les sentiers en forêt et en montagne. Je dirai même que c'est en montée que l'apport du bâtons est le plus efficace, tant sur la propulsion que sur les économies d'impact. Commencer par une séance à 7 km/h, même si ce n'est pas une fin en soi, c'est bien.
Par rapport au matos, si tu as une dragonne bien reglée, ça peut marcher. Je me rappelle il y a 40 ans lorsque j'ai commencé a faire du ski de fond, on passait 1/2 journée à apprendre à regler les dragonnes pour que le retour du bâtons et sa position en fin de poussée soit optimum (le bras tendu en fin de poussée et main ouverte, le bâtons doit tenir seul sans toucher par terre). Maintenant le matériel à beaucoup évoluer avec des dragonnes à passage de pouce, déclipsable qui apportent beaucoup de confort d'utilisation.
Pour les chaussures tout dépend quel terrain tu veux proviligier, mais ce qui est sur c'est qu'il faut que la maleole soit libre, donc plutôt basket ou chaussure de trail. Le problême des chaussures de montagne, c'est que ça va bien te tenir la cheville, mais comme tu ne porte pas de poids, elle travaillera beaucoup moins.
Tu verra qu'une fois que tu aura gouté au plaisir de la marche nordique tu ne pourra plus t'en passer.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LucSkyRider

Re: Question de débutant pour les confirmés il y a 10 ans, 3 mois #4

Merci pour votre aide, je vais surement faire comme dans le Roller c'est a dire faire évoluer ma gamme, donc pouvez-vous m'indiquer les marques de bâton qu'il y a sur le marcher, et pouvez-vous me conseiller pour un premier achat, svp.
Pour les shoes j'irais chez Decathlon, même si je n'aime pas forcement cette franchise, après idem je ferais évoluer ma gamme en allant chez Endurance Shop à Nîmes.
  • LucSkyRider
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 39
  • Karma: 0

Re: Question de débutant pour les confirmés il y a 10 ans, 3 mois #5

Bonjour,
Tu peux te rendre sur le site de Xavier Bastien pour lire son article sur les bâtons si ça peut d'aider à choisir, moi je reste sur les fondamentaux:
- brin unique fibre de verre, fibre de carbone de 30 à 70%. Au dela ça peut rester confortable mais souvent, c'est un bout de bois
- Gantelet à passage de pouce à ta taille.
- Pointe orientée à 45% pour rattrapper l'angle d'attaque sur le sol, ainsi éviter qu'elles glissent sur sol dur et t'obligent à casser ton poignet pour retrouver un peu d'accroche.
- Ta taille x 0.70, angle maxi de 90° entre l'avant bras et le bras. Tu vas ressentir le même geste qu'en roller

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Question de débutant pour les confirmés il y a 10 ans, 3 mois #6

ricardo écrit:
Bonjour,
Tu peux te rendre sur le site de Xavier Bastien pour lire son article sur les bâtons si ça peut d'aider à choisir, moi je reste sur les fondamentaux:
- brin unique fibre de verre, fibre de carbone de 30 à 70%. Au dela ça peut rester confortable mais souvent, c'est un bout de bois
- Gantelet à passage de pouce à ta taille.
- Pointe orientée à 45% pour rattrapper l'angle d'attaque sur le sol, ainsi éviter qu'elles glissent sur sol dur et t'obligent à casser ton poignet pour retrouver un peu d'accroche.
- Ta taille x 0.70, angle maxi de 90° entre l'avant bras et le bras. Tu vas ressentir le même geste qu'en roller

Ricardo


Quand tu dis pointe orientée c'est des bâtons à pointes inclinées ?
Peux tu me donner les marques et au cas ou un ou des sites ou je puisse acheter du matos stp
Merci et bonne soirée
  • LucSkyRider
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 39
  • Karma: 0
Temps de génération de la page: 0.32 secondes