Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: les marches nordique chrono FFA

les marches nordique chrono FFA il y a 10 ans, 5 mois #1

Bonjour à tous;
tiens, tiens, après les les organisateurs de trail se sont désormais les clubs d'Athlé FFA qui organisent à leur tour des Marches Nordique chrono dans le cadre de leur cross, mais toujours pas de réglement sur la gestuelle et la vitesse que l'on peut atteindre si l'on veut rester en Marche Nordique pure, ou alors il faudrait appeller ces épreuves "Marche sportive avec bâtons", la FFA qui est déléguataire de ce sport, et qui forme des instructeurs ne se met- elle pas en porte à faux,?????.
  • menzouille
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 40
  • Karma: 0

Re: les marches nordique chrono FFA il y a 10 ans, 5 mois #2

la FFa se force à en mettre en place (des épreuves MN chrono), mais les parcours sont pitoyables, souvent sur bitume. Pas besoin de cette fédé de dinosaure pour animer des rassemblements MN. Ses formations amènent des gens peu impliqués dans le développement de la MN, juste bons à attrapper 4 5 clanpins qui vont se ballader avec eux et au passage tapper des licences, ce n'est pas bon et la FFA le sait.Des encadrants FFA, il y en des bons mais surtout des pas bons, au niveau du style et de leur animations de séances.
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: les marches nordique chrono FFA il y a 10 ans, 5 mois #3

mince je ne me suis pas relu : Dinosaures, il y en a des bons...,leurs animations...voila
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: les marches nordique chrono FFA il y a 10 ans, 5 mois #4

Au secours pas de marches chronométrées...ou alors faîtes de la marche athlétique.
Les vidéos que j'ai pu voir sur des marches nordiques chrono c'est tout sauf de la marche nordique. Ou alors il faut un arbitre tout le long du parcours pour contrôler que le mouvement soit correct et adieu les parcours en forêt ou avec un peu de dénivellé.
Tant que la FFA est déléguataire ce sera toujours un problème, il ne sont pas structuré pour faire du loisir(malgré les coach athlé santé) et cherche à remplir leur calendrier..., qui n'a pas besoin de la marche nordique (mais ça complète les statistiques de licenciés).
L'évènement KCO-Euro Nordic Walk était beaucoup plus dans l'esprit de la marche nordique (nature, santé et bien-être) avec des présentations sur le qualitatives et pas la rapidité. De toute façon au delà de 8-8.5 km (a moins de mesurer 2 mètres) ce n'est plus de la marche car il n'y a plus d'amplitude dans le mouvement mais une répétition rapide de mouvements sans amplitude.
La FFRP fait le forcing en ce moment pour récupérer la deléguation sur la marche nordique et au rythme ou vont les choses ils vont y arriver ...et je ne sais pas si ça sera une avancée pour l'activité.
J'adore courir avec bâtons mais ce n'est pas pour moi de la marche nordique, j'utilise les bâtons pour m'économiser et je ne prétend pas faire le marche nordique dans ce cas.
Dernière édition: il y a 10 ans, 5 mois par xavier.bastien.

Re: les marches nordique chrono FFA il y a 10 ans, 5 mois #5

Bonjour, je trouve votre forum très intéressant.
Il est évident que depuis que la FFA "patronne" la marche nordique, cette discipline court (c'est le cas de dire) à sa perte. Certains de leurs enseignants n'hésitent pas à "tourner" autour des stades et même, suivant la météo, à pratiquer dans des gymnases. Intégrer cette activité sportive et de pleine nature dans une fédération prônant la compétition me semble une hérésie, voire une ineptie.
La monoculture de la compétition est une marque de déviance de notre société. L'omniprésence de la "concurrence" semble devenir la norme et aussi la tare de notre culture moderne. On ne peut que constater les dérives dans la plupart des sports de compétition qui s'allient souvent à la puissance de l'argent. Les exemples ne manquent pas et ce, dans tous les domaines : Le vélo et le dopage, la violence et le foot, l'exploitation et la mort de nombreux Népalais pour organiser la coupe du monde au Qatar, idem pour les jeux de Sotchi qui s'annoncent comme les plus honteux de l'histoire. P de Coubertin doit se retourner dans sa tombe. Même en haute montagne on en invente tous les jours: mieux que le trail, voyez les exploits de Kilian Jornet secouru en baskets dans la face nord de l'aiguille du midi... Même le ski de randonnée est devenu depuis quelques années une discipline de compétition et malheureusement c'est la montagne qui en subit les conséquences. Pas seulement durant les épreuves, mais aussi par l'impacte induit par l'image véhiculée et qui place LA MONTAGNE sur le même plan qu'un vulgaire stade de pratique sportive, avec ses aménageurs, investisseurs et sponsors.
Alors, parmi tous ces mauvais exemple, la marche nordique ne fait que suivre le même chemin, soutenu par les mêmes intérêts...
Il existait pourtant une fédération française de marche nordique mais le choix "politique" a été de l'évincer.
Il reste aux pratiquants et aux enseignants à se mobiliser pour conserver, promouvoir les valeurs que cette discipline véhicule et à boycotter celles qui nous semblent nuisibles à son bon développement. Bon Nordic à tous.
PS: je suis pleinement satisfait de mes Norstix pro 90%

Re: les marches nordique chrono FFA il y a 10 ans, 5 mois #6

Bonsoir

La marche nordique a été présentée en 2002 à BERCY lors des jeux européens sport santé par la FFEPGV( fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire) . C'est dans cette fédé ou dans une autre fédé sportive non compétitive qu'elle aurait dû rester. A l'époque personne n'en voulait. Vous devriez aller voir sur le site de la FFA pour vous rendre compte de la progression des licences d'année en année depuis 2006.....Même si la plupart du temps le travail du coach n'est pas de qualité, l'argent rentre, ça c'est certain.......
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.31 secondes