Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

marcheurs nordique avec randonneurs
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: marcheurs nordique avec randonneurs

Re: marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 9 mois #31

Si tu penses
marcheurs-randonneurs = bipèdes
marcheurs nordique = quadrupèdes
tu vas tout de suite trouver la réponse à la question qui a la plus grande dépense énergétique.
Xavier

Re: marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 9 mois #32

Mon problème avec 3 personnes différentes paraissant moins saisissable , ne retenons que celui avec une seule personne .
Que ce soit un ''clown '' , Johan Diniz ou Kilian Jornet ou bien l'un de nous à même vitesse et même charge ayant récupéré totalement d'un effort précédent .
Donc 2 fois en version ''quadrupède '' et 1 fois en version ''bipède '' .
Dépense énergétique maxi pour ?
Dépense énergétique mini pour ?

Même soumission à la gravité / pesanteur terrestre .
Et bâtons non pourvus de chaîne musculaire qui les transformeraient en créateurs de dépense d'énergie .

Re: marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 9 mois #33

Bonsoir,

Pour faire simple, c'est globalement l'activation des segments par l'intermédiaire des chaînes musculaires du haut et bas du corps qui fait la dépense énergétique. C'est donc plus facile de mobiliser les chaînes musculaires du haut du corps avec une paire de bâtons que sans. Cela ne veut pas dire que ce sont les bâtons qui font la dépense énergétique mais il peuvent aider plus facilement à sa mise en œuvre. Le même marcheur actif sans baton mais qui propulse avec ses bras peut facilement obtenir le même résultat. Ce n'est pas non plus une question de vitesse puisque l'institut Cooper aux États a démontré qu'à la même vitesse un même individu a une dépense énergétique supplémentaire de 30 à 40% en utilisant des bâtons en propulsion. Cela ne veut pas dire que ce même individu est incapble de réaliser cette augmentation sans utiliser des batons. Il faudra juste qu'il mette en œuvre d'autres moyens.
En conclusion le baton de MN bien utilisé est un bon outil pour augmenter sa dépense énergétique. Il n'est pas utile qu'il soit pourvu de neurones et autres muscles, tendons...
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 9 mois #34

Mon allusion aux bâtons ''vivants '' était un gros trait d'humour ..
A vrai dire , je suis sur la MN depuis quelques temps , je posterai le tout ( assez long ) après les vacances .
Dans ma ligne de mire , le contenu de la promotion commerciale des ''vendeurs '' de cette activité et autres possibles implications insoupçonnables sur la locomotion future de certains .
Vos 7° / 8° et 9° ligne constituent un élément de plus .
Je n'avais à ce jour qu'une seule thèse de laboratoire à me mettre sous la dent .

Re: marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 9 mois #35

Bonjour,

Ma réponse concernant les batons, vous l'aurez compris est également un trait d'humour. Je pratique la MN depuis 1997 et peux vous dire que la promotion commerciale des bâtons de MN est inexistante en France et qu'il faut connaitre parfaitement l'activité, voir la pratiquer soi même et correçtement, pour démontrer ce que les caractéristiques spécifiques de ce matériel peut apporter à la pertinence d'un geste parfaitement réalisé. Car la problématique est à ce niveau! Alors qu'une partie non négligeable d'animateurs et instructeurs ne sait pas toujours le faire, comment voulez vous qu'un vendeur sache le faire?
Cette activité a évolué sur les chapeaux de roue et la majorité des cursus fédéraux tentent de la transmettre sans eux même la maitriser.
On parle de sport santé concernant cette activité! Permettez moi de vous dire que plus d'un va déchanter dans les années à venir quand ce seron cannes et déambulateurs qui envahiront le marché... Car dans les faits, bien peu de personnes pratiquent une MN réellement bénéfique pour la santé sur le plan équilibration.

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
Temps de génération de la page: 0.30 secondes