Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

le cas Michael Epp
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: le cas Michael Epp

Re: le cas Michael Epp il y a 9 ans, 10 mois #7

Ah la la les chonchons. c'est pas de la MN, c'est pas la bonne technique, nous c'est meiux etc etc et j'en passe.Comme on dit " si vous n'aimez pas cela, n'en dégoûter pas les autres. Que chacun trouve son plaisir là où il veut et ne commençons pas les querelles de clans.

Re: le cas Michael Epp il y a 9 ans, 10 mois #8

Bonjour,

Ici, c'est un forum marche nordique et nous sommes tous en majorité pour la beauté du geste. La marche merdique existe, c'est moche, dangereux pour la santé sur le long terme et ça n'apporte aucune plus-value pour la notoriété de l'activité. Depuis 17 ans la MN n'a pas eu besoin de compétitions pour se développer et ces versions plus ou moins dénaturées vont,je pense totalement la desservir. Ce n'est pas un problème de clan, nous sommes tous d'anciens voir encore des compétiteurs. La compétition en MN devrait démontrer une pratique "Premium" qui inspire le public de masse. C'est loin d'être le cas et donc pas du tout pédagogique.

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: le cas Michael Epp il y a 9 ans, 10 mois #9

Bonsoir à tous
je propose à M.Epp de passer sur la marche athlétique (ce qu'il fait mais avec des bâtons). Il n'y a pas de chonchons ou protectionisme à avoir par rapport à la marche nordique mais juste un devoir d'éducateur sportif de vouloir transmettre le meilleur geste possible, effectivement après libre à tout le monde de s'éclater comme il le veut.
C'est comme en ski de fond on apprend à faire du skating sans savoir glisser sur des skis, ou en vélo on apprend la descente sans connaitre les trajectoires, il faut juste pouvoir admettre de ton côté qu'un mouvement qui dénature l'activité puisse hérisser quelques puristes du beau (et bon) geste.
Il y a effectivement de la place pour tout le monde l'important c'est de se faire plaisir sans se faire mal (ce qui, concernant M.Epp ne durera pas dans le temps).
Xavier
Dernière édition: il y a 9 ans, 10 mois par xavier.bastien.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: marcyann

Re: le cas Michael Epp il y a 9 ans, 10 mois #10

Tout à fait d'accord avec toi Ricardo.
  • JOSEPHINE
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 4
  • Karma: 0

Re: le cas Michael Epp il y a 9 ans, 10 mois #11

Ces manifestations dites "marches nordiques chronos" n'ont rien à voir avec la marche nordique (au passage, je rappelle que le terme exact est "nordic walking") tant du point de vue technique que par l'esprit et donc elles donnent une image fausse de ce qu'est et donc devrait être la marche nordique : un sport santé-loisirs de plein air non compétitif. Je ne vois d'ailleurs pas quel type de réglement permettrait d'envisager de faire de la compétition en marche nordique et par ailleurs je doute que les deux organisations internationnales INWA et INFO de nordic walking cautionnent ces événements. La marche nordique ce n'est pas seulement marcher (on peut courir, sauter, etc...) même avec des bâtons mais la vitesse n'a rien à faire ici (je dirais même que plus on va vite et plus on néglige le travail des bras et du haut du corps). Le nordic walking c'est du fitness en plein air.
Ceci dit ces manifestations ont certainement leur raison d'être puisqu'il y a une demande. Mais si elles ne veulent pas qu'un certain nombre de marcheurs nordiques viennent à raison les critiquer il faut qu'elles se rebaptisent ( par exemple "marche sportive ou rapide ou ... avec bâtons") pour éviter toute confusion. Et ainsi peut-être que comme le souhaite ILLICOPRESTO : " chacun trouvera son plaisir là où il veut et les querelles de clans ne commenceront pas ".
Ce n'est rien d'autre que mon avis et je tenais à le partager.
  • Hugo
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 5
  • Karma: 0

Re: le cas Michael Epp il y a 9 ans, 9 mois #12

Hugo, le Nordic Walking a été un modèle déposé pendant quelques années par Exel qui commercialaisait ces premiers sticks MN via l'International nordic walking association, dont un de ses représentants commercial était aussi à la tete de l'INWA...un peu comme à la FFA ou il vendent du TSL mais sans commune mesure au niveau du chiffre de vente.
Sauvakävely, est le mot exact pour la MN, qui veut dire "marche santé avec baton", rien à voir avec NW, donc.
L'INWA à son championnat du monde depuis des années avec des étapes en Suisse , Italie, Espagne, Pays Bas, Allemagne...via ses Asso nationales de nordic Walking (comme des fédé), mais en France la "fédé de nordic walking" a loupé le virage de son association avec l'INWA pour une sombre histoire de distribution de batons...Exel en 2000 (c'est loin déjà); sans cela nous aurions l'INWA en France comme fédé et tout aurait été plus simple, il me semble.
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.31 secondes