Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: reprise

reprise il y a 8 ans, 1 mois #1

Bonjour a vous tou(tes) et (s)


Suite a des soucis de santé , j'ai du stopper le sport , je vais donc redemmmarer la marche nordique
j'etait en Decembre a environ 250 km et une vitesse de 8,5 Km/h voir 9 par moment sur des partout de 15 Km en montagne dans le Jura

Ma question est bête

j'ai peur de redémarrer de ne pas y arriver depuis mon arrêt
dois je repartir doucement ou reprendre ma vitesse que j'aime temps
?

Merci de vos conseils
  • jura39
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 125
  • Karma: 1

Re: reprise il y a 8 ans, 1 mois #2

Bonjour,

Une reprise progressive est de mise pour éviter une blessure ou une rechute.
Tu peux repartir sur une progression avec par exemple une reprise à 6 puis 7 puis 8km/ h en considérant que ces chiffres sont des paliers à atteindre. Si tu plafonnes ou ne progresse plus reviens au palier intérieur
pendant quelque temps puis retenter une progression pour atteindre le palier supérieur. C'est une pratique pour progresser en limitant l prise de risque.
Tu peux ensuite faire de courtes pointes à ton maximum pour tourner ensuite de 0,5 à 1km/h en dessous le reste de ta sortie.
Cette technique est utilisée par les coureurs de fond qui s'entraîne à un rithme supérieur sur courte distance pour tenir à un rithme légèrement inférieure sur une plus longue distance. Cela s'appelle le sur- entraînement. En compétition, les muscles ne retrouverons pas l'intensité de l'entraînement et résisteront à l'effort beaucoup plus lomgtemps. Les marathoniens ne s'entraînent jamais sur la distance d'un marathon mais plutôt sur 10 à 20 km à une vitesse supérieure pour cette raison. Le muscle retient plus l'intensité de l'effort que sa durée.
Bonne reprise

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: reprise il y a 8 ans, 1 mois #3

Petite question simple: Tes soucis de santé ne proviennent-ils pas de ta vitesse de pratique et de ton volume de travail...8.5km/h et (ou) 9 km sur des parcours montagne, on est plus sur des rythmes de trail (pour info Xavier Thevenard vainqueur du dernier UTMB est en moyenne à 8 km/h).
Sans connaître ta pathologie, il va te falloir un peu de patience avant de faire de telles performances dans la durée.

Xavier
Dernière édition: il y a 8 ans, 1 mois par xavier.bastien.

Re: reprise il y a 8 ans, 1 mois #4

Xavier a raison, ton allure me semblait aussi élevée pour des progressions en montagne et tu ne dis pas si tes problèmes de santé sont liés ou pas à la pratique du sport.
Si c'est le cas je te conseille d'être prudent et de la progression pour élever le rythme. A 9km/h tu es en effet plus sur du Trail avec batons qu'en MN. La gestuelle est différente et plus contraignante pour le dos, les muscles et les articulations
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: reprise il y a 8 ans, 1 mois #5

Bonjour,

Mon problème n'avait rien a voir avec la marche nordique,bon je viens de reprendre ce jour sur 12KM a 7,06 Km/h , je remet cela demain pour reprendre le rythme

merci de vos réponses
  • jura39
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 125
  • Karma: 1
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.30 secondes