Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Forme
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Forme

Forme il y a 8 ans, 1 mois #1

Bonjour
Je pratique au sein de mon club 1 à 3 sorties de 2 heures par semaine et j'ai constaté que pendant la première partie du parcours j'ai le souffle un peu court et un peu mal au niveau des tibias. Par contre, après la pause pendant laquelle j'avale une barre de céréales, ces symptômes disparaissent.
Auriez vous une explication ?
Joclo
  • Joclo
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 10
  • Karma: 0

Re: Forme il y a 8 ans, 1 mois #2

Bonsoir,

Sans doute un départ trop rapide avec un manque d'échauffement.Souffle court dans l'attente du 2° souffle et douleurs dans les jambiers peuvent en être les caractéristiques.
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Forme il y a 8 ans, 1 mois #3

Pour les tibia, il y a un muscle jambier antérieur qui peut être très sollicité dans le dérouler du pied à grandes vitesses (> 7km/h). J'ai déjà remarqué ce genre de soucis sur des accélérations. Autrement si c'est au démarrage ça peut-être une périostite tibiale liée aux impacts forts et répétés sur le sol. Il existe des protections tibiales qui réduisent les impacts, mais le mieux est de consulté rapidement un médecin qui effectuera le bon diagnostique et vous donnera le bon traitement...et souvent c'est du repos.
Xavier

Re: Forme il y a 8 ans, 1 mois #4

Merci Ricardo et Xavier
En fait la douleur aux tibias n'a pas lieu seulement au démarrage, mais également pendant la 1ère heure, avant la pause. Et après la pause plus rien alors que la vitesse est du même ordre, je l'ai vérifié sur les enregistrements (environ 6.5 km/h) et le terrain pas différent puisqu'il s'agit souvent d'un retour.
Est ce qu'il peut quand même s'agir d'une périosrite tibiale?
Du coup j'hésite, je ne sais pas si je sortirai demain.
J'en parlerai à mon médecin
  • Joclo
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 10
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 8 ans, 1 mois par Joclo.

Re: Forme il y a 8 ans, 1 mois #5

Il faut en effet en parler à ton médecin. Néanmoins la douleur disparaissant au bout d'un certain temps laisse supposer que c'est un problème de démarrage d'activité avec un déroule du pied qui évolue pendant l'activité. Cela peut provenir d'un démarrage à froid trop rapide et d'un manque d'oxygènation voir d'un manque d'hydratation qui agissent sur le périoste. Essayes de bien t'échauffer et de partir plus lentement. 6.5km/ c'est déjà rapide en début de séance.
Tiens moi au courant, cela m'intéresse.
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Forme il y a 8 ans, 1 mois #6

Merci Ricardo
Hier matin plutôt que de faire ma sortie en groupe qui risquait d'être longue et rapide compte tenu de la personne qui l'animait j'ai fait une sortie en solitaire.
Alors qu'habituellement on a une petite séance d'échauffement, je suis parti sans échauffement (j'ai oublié) et à une vitesse moindre (10'30 vs 9'30 par km) et sur un parcours moins long (7.5km vs 9 à 14 km).
Résultat: la douleur n'est pas arrivée tout de suite et était nettement moindre, elle a disparu après une petite pause pendant laquelle j'ai mangé une petite barre de de pâte d'amandes. La vitesse était légèrement plus rapide après la pause, et c'est toujours le cas.
Quand on part en groupe, on fait toujours une séance d'échauffement mais on part toujours plein pot.
A la prochaine sortie en groupe,je ferai une petite séance supplémentaire d'échauffement chez moi et je mangerai une barre de céréales avant le départ.
  • Joclo
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 10
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 8 ans, 1 mois par Joclo.
Temps de génération de la page: 0.29 secondes